APRN

L'Association des Propriétaires Riverains de la Nive

Origine et histoire
"Cela fait plus de 50 ans que les riverains de la Nive, au Sud de Bayonne, prennent eux même en charge la destiné de leurs cours d'eaux".
"Et avec toutes ces années d'entretien et de gestion piscicole, la Nive et ses affluents sont des rivières propres et poissonneuses".

Fernand CAZETOU est à l'origine en 1965 du "Syndicat des Riverains de la Nive" créé principalement pour sauvegarder le droit de pêche et de riveraineté des propriétaires riverains de la Nive, droit menacé de disparaître.
En 1966, à la suite d'une grande mobilisation de maires de communes du Pays Basque et de propriétaires riverains de la Nive, l'importance du nombre d'adhésions recueillies permet la création de l' "Association des Propriétaires Riverains de la Nive" sous forme d' "Association loi 1901".
Les statuts de l'APRN sont déposés à la Sous-Préfecture de Bayonne le 31 juillet 1966 et paraissent au J.O. le 31 août 1966.
Depuis sa création en 1966, comme le prescrit son règlement intérieur, l'APRN interdit rigoureusement l'emploi de l'asticot comme appât ou comme amorce sur la totalité des parcours où les droits de pêche lui appartiennent.

Depuis le 16 mars 1984, l'APRN est également une Association Agrée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA), ainsi qu'une Association Agrée pour la Protection de la Nature, de l'Environnement et du Cadre de Vie à partir du 29 décembre 1993.

L'APRN regroupent plus de 1500 propriétaires riverains, et gèrent plus de 700 kilomètres de rivières sur une quarantaine de communes du Pays Basque.

Par ses statuts, l'AAPPMA APRN est affiliée à la Fédération des Pyrénées Atlantiques pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Cependant, elle n'a conclu aucun accord de réciprocité avec les autres AAPPMA du département 64 ni avec le Club Halieutique, par conséquent l'APRN peut comptabiliser précisément le nombre de pêcheurs présents chaque année sur son territoire et quantifier les besoins en ressource piscicole locale.
Avis à tous les propriétaires riverains
Adhérez à l'AAPMA APRN

L’Association Agrée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) des Propriétaires Riverains de la Nive (APRN), à but non lucratif, défend les droits des propriétaires riverains de part :

*En limitant et en contrôlant les pêcheurs qui accèdent à vos propriétés privées
*Une surveillance de vos territoires, la lutte contre braconnage et les pollutions
*Un appui technique et conseil juridique auprès des propriétaires riverains
*Une réalisation de pêche électrique de sauvegarde ou d’inventaire à coût réduit (-40%)
*Une carte de pêche offerte et un repas lors de l'assemblée générale annuelle.

Pour toutes informations supplémentaires, nouvelles adhésions, participations volontaires, n'hésitez pas à nous contacter!

Membres de l'association
 Les administrateurs
Le conseil d’administration de l'AAPPMA APRN est composé de 13 personnes élus pour la période 2022-2027.

Les membres du Conseil d’Administration nomment les membres du bureau qui sont chargés de la gestion courante de l'association.

Président : Louis BISCAICHIPY

ViCE-Président : François JUANICOTENA

Secrétaire : Mikel ENSERGUEIX

Trésorier : André SALLES
 Les pêcheurs
L'article 9 des statuts types des AAPPMA indique que sont membres actifs les adhérents auxquels

"l'association a délivré une carte "personne majeure", une carte "personne mineure", ou toute autre carte promotionnelle annuelle éditée par la fédération nationale donnant lieu au paiement de la cotisation pêche et milieux aquatiques et la redevance pour la protection du milieu aquatique prévue à l'article L. 213-10-12 du code de l'environnement."

Sont donc considérés comme membre actifs les titulaires d'une carte personne majeure, mineure et femme.

En 2023, vous étiez 1437 pêcheurs.
Share by: